La carte bancaire est un des moyens de paiement préféré des Français. Seulement, elle est aussi un objets les plus perdus ou dérobés. Dans l’un de ces cas, le propriétaire de la carte bancaire peut rapidement craindre à l’utilisation frauduleuse de sa carte.
Si elle a été dérobée, il ne doit pas tarder à porter plainte, car c’est à partir de la date et de l’heure du dépôt de plainte que les utilisations frauduleuses pourront être remboursées par la banque.
En revanche, si elle a « simplement » été perdue, l’opposition doit se faire en contactant en priorité sa banque. Des frais peuvent s’appliquer suite à la fabrication et à la transmission d’une nouvelle carte bancaire par la banque, sauf dans le cas où le client a été victime d’un vol et qu’il a porté plainte aussitôt.
Contacter le service dédié de votre banque en priorité en cas de perte
L’agence bancaire dont vous dépendez dispose d’un service d’opposition de carte bancaire joignable par téléphone. Les coordonnées précises en fonction de votre agence sont indiquées dans votre espace personnel et sur vos relevés de compte.
Là où le service clientèle et les services bancaires joint par téléphone peut être joignable sur un numéro surtaxé, les numéros de téléphone pour effectuer une opposition sur carte bancaire sont gratuits ou facturés au coût d’une communication locale, et joignables 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Pensez, lorsque vous contactez le service d’opposition par carte bancaire, à bien noter le jour et l’heure de votre demande d’opposition. Si votre carte bancaire est utilisée de manière frauduleuse, les opérations passées sur votre compte bancaire à partir de la date et de l’heure de votre opposition vous seront remboursées par votre banque.
Toutefois, la fourniture de la nouvelle carte bancaire (avec un nouveau numéro de carte et un nouveau code) pourra vous être facturée par votre banque, sauf si l’ancienne carte bancaire à été volée.
En cas de vol de votre carte bancaire, déposez plainte en premier lieu
Si vous souhaitez faire opposition à votre carte bancaire suite à un vol de vos papiers (vol de sac à main…), sachez que votre banque sera amenée à vous demander une copie de votre plainte pour vol pour ne pas vous facturer la fourniture d’une nouvelle carte bancaire associée à votre compte.
A défaut, la banque pourra considérer la carte bancaire comme perdue et non volée, et ainsi demander une refacturation de la deuxième carte.