Suite à la revente de votre voiture, un regroupement de contrat, ou pour toute autre raison, vous avez besoin de résilier votre contrat actuel d’assurance auto ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’environnement légal, vos droits et vos obligations en matière de résiliation d’assurance.
Le blog de la relation client
Vous trouverez sur cette page l’ensemble de nos articles traitant des relations entre les entreprises, administrations et institutions et leurs clients / usagers.
De la malheureuse perte de votre carte bancaire jusqu’à la demande d’arrêt des démarches des télé-marketeurs, vous y trouverez un large panel de thématiques et tout autant de réponses à vos questions et besoins en tant que clients ou usagers.
Des informations complémentaires peuvent figurer en commentaires des articles : ce sont des utilisateurs qui auront posé ou répondu à des questions en lien avec le sujet des articles. Vous y trouverez potentiellement des témoignages ou des conseils personnalisés qui compléteront nos articles !
N’hésitez pas également à contribuer vous-même à l’enrichissement des articles en posant vos questions en commentaires, ou en répondant à celles des autres.
Votre avis nous est aussi important ! Nous vous invitons à noter nos articles et à les partager s’ils vous ont plu.
Pour tout problème avec l’utilisation du site, rendez-vous sur notre page de contact.
Bonne lecture !
Relation clientèle : Twitter ou Facebook ?
La relation clientèle est le reflet d’une société, tous secteurs confondus. Elle doit donner une image de l’entreprise claire et satisfaisante aux clients qui la sollicite.
Par ailleurs, une défaillance dans la gestion d’un service client a non seulement l’effet de décevoir le client, mais détériore également l’image globale de l’entreprise. L’effet « bouche-à-oreille » est retenu bien plus facilement lorsqu’il s’agit de d’un ressenti négatif.
Focus sur Bloctel, le service anti-démarchage téléphonique
Lorsque vous êtes victime de démarchage téléphonique abusif, vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste officielle appelée Bloctel. Cette liste est gérée par la société Opposetel, sous contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (plus communément appelée DGCCRF).
Faire opposition sur sa carte bancaire
La carte bancaire est un des moyens de paiement préféré des Français. Seulement, elle est aussi un objets les plus perdus ou dérobés. Dans l’un de ces cas, le propriétaire de la carte bancaire peut rapidement craindre à l’utilisation frauduleuse de sa carte.
Si elle a été dérobée, il ne doit pas tarder à porter plainte, car c’est à partir de la date et de l’heure du dépôt de plainte que les utilisations frauduleuses pourront être remboursées par la banque.
Perte de son passeport ou visa : que faire ?
Certaines destinations touristiques nécessitent de posséder un passeport en cours de validité et/ou un visa. Dans ce cas, il est préalablement recommandé d’effectuer des copies de ces documents pour les conserver à un autre endroit, ou les confier à un proche.
Par ailleurs, parmi vos documents de voyage, il est primordial d’emporter les coordonnées précises de l’Ambassade de France du pays que vous souhaitez visiter.
Qui joindre en cas de litige avec son banquier ?
La majorité des Français possèdent un compte bancaire. Lors de sa gestion, il arrive parfois qu’un litige survienne, comme une contestation de frais bancaires ou de refus de financement par exemple. Si votre banquier ne répond pas à vos attentes et si vous estimez votre demande fondée, vous pouvez dénoncer la réponse faite par votre conseiller bancaire. Il faudra toutefois respecter un ordre de démarche précis.
Comment jouir de la garantie sur un produit acheté en ligne ?
De nos jours, il est de plus en plus fréquent de réaliser ses achats sur Internet. Toutefois, comme en magasin il arrive qu’un article commandé sur Internet soit défectueux. Le consommateur se trouve donc dans l’obligation de faire jouer la garantie du produit pour se faire dédommager.
Il faut être davantage attentif aux garanties proposées lorsque l’on achète un produit en ligne. En effet, ce dernier peut avoir une garantie légèrement différente que lorsqu’il a pu être acheté en boutique.
Comment s’inscrire sur Bloctel ?
Bloctel est une liste de numéros sur lesquels les utilisateurs de téléphonie (fixe et mobile) peuvent s’inscrire pour ne plus être démarché par téléphone de manière abusive par des commerciaux ou des entreprises de télémarketing.
Mise en place depuis 2016, elle remplace la liste Pacitel qui avait le même usage depuis 2011. Bloctel est géré par le gouvernement. L’utilisateur de téléphonie doit préalablement s’inscrire sur le site pour confirmer son inscription ultérieurement.
Où envoyer ses fiches d’heures à Pôle Emploi ?
Sous certaines conditions, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un complément de revenu lorsqu’ils travaillent temporairement, tout en restant demandeur d’emploi.
Pour calculer ce complément et permettre son versement rapide, les demandeurs d’emploi doivent transmettre les documents relatifs à leur période travaillée, et indiquer le nombre d’heures faites dans le mois. Ils peuvent transmettre ces informations directement dans leur agence, dans une boîte aux lettres mise à disposition.
Service client : comment les contacter ?
Que ce soit dans un domaine d’achat de produit, de souscription et d’utilisation d’un service, il arrive parfois que l’on soit contraint de contacter un service client (ou de service usager dans le cas des administration publiques).
Si les premiers services client étaient essentiellement joignables par téléphone ou par courrier, ils peuvent désormais être contactés d’autres manières, comme par exemple depuis un formulaire de contact sur leur site Internet, une page de messagerie instantanée ou encore via un réseau social. Tout dépend du service client que vous souhaitez contacter.
Comment reconnaître les numéros surtaxés ?
Comment reconnaître les numéros surtaxés?
Les numéros surtaxés sont les numéros de téléphone qui ne sont ni des numéros commençant par les indicatifs régionaux (01, 02, 03, 04, 05), ni les numéros de téléphonie illimitée (09, certains 02…), et les numéros de mobile (06 ou 07).
Certains peuvent être gratuits, là où d’autres sont payants, au coût d’une communication locale ou en surtaxe à la minute ou à l’appel. La plupart des numéros de service client et de renseignements sont considérés comme surtaxé.
Pour les reconnaître plus facilement, les autorités compétentes ont décidé de les classer par couleur.
Stop au démarchage téléphonique !
Après une journée bien remplie, il n’y a rien de plus désagréable que d’être victime de démarchage téléphonique.
À cet instant, vous n’avez certainement pas envie de « bénéficier d’une offre exceptionnelle » qui vous est « exclusivement réservée » mais qui consiste, la plupart du temps, à vous vendre un produit, ou à souscrire une offre de service payante, quelle qu’elle soit.