Comment jouir de la garantie sur un produit acheté en ligne ?

De nos jours, il est de plus en plus fréquent de réaliser ses achats sur Internet. Toutefois, comme en magasin il arrive qu’un article commandé sur Internet soit défectueux. Le consommateur se trouve donc dans l’obligation de faire jouer la garantie du produit pour se faire dédommager.

Il faut être davantage attentif aux garanties proposées lorsque l’on achète un produit en ligne. En effet, ce dernier peut avoir une garantie légèrement différente que lorsqu’il a pu être acheté en boutique.

Vérifier les conditions de garantie avant même l’achat

Avant même l’achat du produit, il faut faire preuve d’une vigilance accrue dès le choix du produit. Généralement, les garanties sont clairement indiquées à proximité de l’article, mais sont généralement suivies d’un petit astérisque ou d’une chiffre incitant à consulter les informations complémentaires.

Ce sont ces informations qu’il faut consulter en priorité. Par exemple, une garantie peut être indiquée sur le produit en lui-même, mais pas sur les pièces de rechange, ou hors main d’œuvre par exemple.
La garantie n’oblige pas toujours le fabricant à échanger ou à rembourser le produit, dès l’instant qu’il propose une autre forme de garantie, comme une réparation par exemple.
Par ailleurs, un forfait de réparation peut être demandé lors de l’envoi de l’appareil endommagé (ce qui est souvent le cas des téléphones mobiles). L’envoi d’un objet défectueux au service-après-vente en réparation peut également être à la charge du client.

Conservez précieusement les preuves d’achat et de garantie

facture client

Comme dans tout autre achat, la preuve d’achat (comme la facture) est indispensable à la prise en charge de la garantie du produit. Il est vivement conseillé d’envoyer une copie de la preuve d’achat, et d’en garder l’original, ou inversement (envoyer la preuve d’achat originale mais en en conservant une copie). La date indiquée sur la preuve d’achat fait débuter la garantie. Vous retrouverez généralement votre facture dans votre compte client sur le site de l’enseigne où vous avez effectué votre achat, ainsi qu’une autre très probablement dans votre mail de confirmation de commande.

Prenez également en compte que de plus en plus de fabricants indiquent une garantie, dès l’instant que l’objet a été utilisé dans des conditions normales d’utilisation. Certains objets copiables (comme les CD, les DVD…) ne peuvent être couverts par la garantie dès l’instant qu’ils ont été descellés.

Comment jouir de la garantie sur un produit acheté en ligne ?
Notez cet article

Laisser un commentaire