Qui joindre en cas de litige avec son banquier ?

La majorité des Français possèdent un compte bancaire. Lors de sa gestion, il arrive parfois qu’un litige survienne, comme une contestation de frais bancaires ou de refus de financement par exemple. Si votre banquier ne répond pas à vos attentes et si vous estimez votre demande fondée, vous pouvez dénoncer la réponse faite par votre conseiller bancaire. Il faudra toutefois respecter un ordre de démarche précis.

litige banquier

Demander à changer d’interlocuteur :

contact support clientLorsque vous avez l’impression que le souci rencontré réside essentiellement en une incompatibilité avec votre banquier, vous avez le droit de demander à votre banque de changer de conseiller. Faites-le par lettre, recommandée de préférence, à votre agence, en joignant une copie au siège social (si ce dernier est différent de votre agence). Cette demande peut mettre quelques semaines à se mettre en place, mais n’est, en général, pas refusable.

Contacter le Service support :

En cas de désaccord subsistant, il faudra vous retourner, dans un premier temps, vers le Service Clientèle de votre banque. Ses coordonnées sont indiquées sur votre espace personnel, dans les rubriques d’aide, et parfois sur vos documents bancaires (lettre accompagnatrice de relevé…).

Le Service Clientèle a l’obligation de vous répondre lorsque vous lui soumettez une réclamation. Toutefois, il n’est pas tenu d’accepter obligatoirement votre demande. C’est dans ce dernier cas qu’il faudra, si aucune solution n’est trouvée dans les démarches précédentes, saisir le médiateur de la banque.

Saisir le médiateur de la banque

De manière indépendante, le médiateur de votre banque peut intervenir en cas de litige signalé et non résolu avec les précédentes démarches en agence et au Service clientèle.Il doit faire preuve d’une impartialité totale, et émettre un avis objectif en rapport avec la demande précise, sans consulter préalablement la situation antérieure du client.

mediateur banque

Il n’est joignable uniquement que par courrier, à l’adresse indiquée sur vos relevés de compte ou sur votre contrat. Son avis peut être contesté par l’une ou l’autre des parties en conflit.

En d’autres termes, ni la banque ni le client ne sont obligés d’accepter les recommandations du médiateur de la banque. Le litige devra alors être débattu en justice, dans l’instance concernée (Tribunal Administratif, d’Instance ou de Grande Instance).

Qui joindre en cas de litige avec son banquier ?
Notez cet article

Laisser un commentaire