Perte de son passeport ou visa : que faire ?

Certaines destinations touristiques nécessitent de posséder un passeport en cours de validité et/ou un visa. Dans ce cas, il est préalablement recommandé d’effectuer des copies de ces documents pour les conserver à un autre endroit, ou les confier à un proche.

Par ailleurs, parmi vos documents de voyage, il est primordial d’emporter les coordonnées précises de l’Ambassade de France du pays que vous souhaitez visiter.

Perte passeport

Si vous perdez votre passeport et/ou votre visa, vous devrez sans tarder demander un nouveau document le plus rapidement possible.

En cas de départ imminent :

Si vous avez un séjour de prévu est que vous vous rendez compte, peu de temps avant votre départ, que vous avez perdu votre passeport, vous avez la possibilité de demander un passeport d’urgence à la Préfecture de votre commune de résidence.
Il faudra vous munir d’un document d’identité récent (carte d’identité, acte de naissance…), d’un justificatif de domicile et de deux photos d’identité. Les timbres fiscaux pour la demande de passeport d’urgence coûtent 30 euros.

Un document justifiant de l’urgence du déplacement sera également demandé, sans quoi la demande de passeport d’urgence sera refusée et vous devrez effectuer une demande classique de renouvellement de passeport. Le passeport d’urgence n’est valable qu’un an, et est délivré rapidement (environ 48 heures).

Contacter la Mairie ou la préfecture :

Si la perte du passeport survient dans un délai précédent le voyage plus long, vous devrez effectuer une demande de renouvellement de passeport. Cette demande est à effectuer en Mairie (si cette dernière est équipée du matériel permettant la fabrication d’un passeport biométrique), ou de la Préfecture de votre région. Le coût d’un passeport est d’environ 86 euros. Un formulaire de perte de document sera a fournir avec vos justificatifs (deux photos d’identité, un justificatif d’identité et de domicile). Le délai de fourniture d’un nouveau passeport est d’environ deux mois.

En cas de perte depuis l’étranger :

Embassade de franceSi vous vous trouvez à l’étranger et que vous perdez votre passeport, vous devez en informer immédiatement les autorités du pays, et l’Ambassade de France.

Les coordonnées précises de l’Ambassade de France dans chaque pays du monde sont consultables sur le net, ou dans vos documents de voyage. Les autorités du pays pourront également vous rediriger vers l’Ambassade (ou le Consul) de France.

Ce sont l’une ou l’autre de ces administrations qui seront amenées à vous délivrer un nouveau passeport pour vous permettre de rentrer en France.

Perte de son passeport ou visa : que faire ?
Notez cet article

Laisser un commentaire