Comment reconnaître les numéros surtaxés ?

Comment reconnaître les numéros surtaxés?

numero surtaxe

Les numéros surtaxés sont les numéros de téléphone qui ne sont ni des numéros commençant par les indicatifs régionaux (01, 02, 03, 04, 05), ni les numéros de téléphonie illimitée (09, certains 02…), et les numéros de mobile (06 ou 07).

Certains peuvent être gratuits, là où d’autres sont payants, au coût d’une communication locale ou en surtaxe à la minute ou à l’appel. La plupart des numéros de service client et de renseignements sont considérés comme surtaxé.

Pour les reconnaître plus facilement, les autorités compétentes ont décidé de les classer par couleur.

Signalétique de couleur à retenir

Depuis octobre 2015, les numéros surtaxés doivent répondre à un code couleur précis. Pour le simplifier, il suffit de retenir que le numéro de couleur verte est gratuit, que les numéros gris sont facturés au prix d’un appel local, et que les numéros violets sont surtaxés jusqu’à 80 centimes d’euros la minute, et/ou 3 euros par appel.

code couleur

Pour connaître plus précisément la tarification d’un appel surtaxé, les numéros commençant par 0800 jusqu’à 0805 sont verts, ils sont gratuits. Les numéros commençant par 0806 jusqu’à 0809 sont facturés au coût d’une communication locale sans surtaxe. Enfin, les numéros commençant par 0 81X, 0 82X et 0 89X sont surtaxés selon un tarif précis, qui doit être automatiquement indiqué dans le bandeau de couleur.

Message obligatoire indiquant la tarification

Lorsqu’un numéro dit « surtaxé » est composé, la loi oblige désormais la diffusion d’un message vocal prévenant qu’après « le bip, l’appel sera facturé », et le montant précis de la facturation est obligatoirement indiqué.

Les personnes ayant composé ce numéro par erreur peuvent donc tout à fait raccrocher durant ce message, sans que l’appel ne leur soit facturé.

Numéros courts

Les numéros surtaxés peuvent également être des numéros courts, généralement constitués de 4 à 5 chiffres. Ils doivent laisser apparaître clairement le tarif de l’appel et répondent au code couleur indiqué, tout comme les autres numéros surtaxés (gratuit pour le vert, facturé localement pour le gris et surtaxé pour le violet).

Comment reconnaître les numéros surtaxés ?
Notez cet article

Laisser un commentaire